Psychomotricité


Psychomotricité : une approche holistique au service de l'enfance

Qu’est-ce que la Psychomotricité ?

La psychomotricité, discipline innovante, est née grâce au travail de pionniers tels que Julian De Ajuriaguera (1911-1993), neuropsychiatre et psychanalyste français d’origine espagnole, et René Diatkine (1918-1997), psychanalyste français d’origine biélorusse. Ensemble, ils ont créé des consultations pour les troubles psychomoteurs et du langage, se concentrant particulièrement sur le développement de l’enfant.

L’Association Suisse des Psychomotriciens offre une définition exhaustive de cette méthode : « La psychomotricité est une approche thérapeutique destinée aux enfants, adolescents et adultes confrontés à des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou émotionnelles. Elle explore les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement, en observant leur impact sur le corps et le mouvement. Le corps en mouvement est donc au cœur de la psychomotricité, qui prend en compte la personne dans sa globalité, y compris sa vie psychique et son environnement physique, social et culturel.

Domaines d’Intervention Psychomotrice

La psychomotricité couvre plusieurs domaines clés :

  • Schéma corporel
  • Tonus musculaire
  • Latéralité
  • Structuration spatio-temporelle
  • Coordination motrice
  • Fonctions exécutives (attention, concentration, mémoire)
  • Grapho-motricité

L’objectif du psychomotricien est double : aider l’enfant à prendre conscience de son corps et à le maîtriser, tout en favorisant une relation harmonieuse avec lui-même et ses émotions. 

La Proprioception: un sens essentiel

La proprioception est la capacité à percevoir la position et le mouvement de chaque partie de notre corps. Elle fournit au système nerveux les informations nécessaires pour ajuster les contractions musculaires essentielles au mouvement et au maintien de l’équilibre.

Le système proprioceptif se compose de récepteurs situés dans les muscles, tendons et articulations, qui envoient des informations sensorielles au cerveau. La proprioception joue un rôle crucial dans :

  • Le contrôle du tonus musculaire, de la posture et du mouvement
  • La localisation spatiale des informations sensorielles
  • Le développement des perceptions sensorielles chez l’enfant

Dysfonction Proprioceptive : Comprendre les Difficultés

La dysfonction proprioceptive survient lorsque le cerveau reçoit des informations erronées du système proprioceptif. Un enfant présentant une telle dysfonction peut manifester :

  • Troubles du tonus et de la posture, avec une asymétrie tonique et des postures particulières
  • Perturbations dans la localisation spatiale, affectant la perception visuelle et auditive
  • Difficultés de perception, entraînant une interprétation incomplète des sons et des images

Selon le Dr Patrick Quercia, les impacts d’une dysfonction proprioceptive se manifestent dans divers domaines, y compris :

  • Difficultés à lire, écrire et se concentrer
  • Fatigue au réveil et au cours de la journée
  • Maladresse dans des activités telles que frapper un ballon ou faire du vélo
  • Confusion entre la gauche et la droite

 

Les effets de la dysfonction peuvent être plus prononcés dans les domaines cognitif, musculaire ou perceptif. En séance, le thérapeute propose des activités ciblées pour stimuler la proprioception, aidant ainsi l’enfant à organiser et moduler les stimuli qu’il perçoit. Cette approche favorise une meilleure disponibilité pour les apprentissages en optimisant son état d’éveil et ses capacités attentionnelles.

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