FAQ


F.A.Q. - Questions fréquemment posées

Cette section FAQ regroupe les questions les plus fréquemment posées par mes étudiants et lors de nos échanges en séance. Vous y trouverez des réponses aux interrogations les plus courantes, ainsi que des informations complémentaires dans la section Activités. J’espère que ces éléments vous seront utiles

Les cursus de Musicothérapie et de Pratiques & médiations psychocorporelles proposés à Forma + vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer cette approche novatrice dans votre pratique professionnelle. Ces formations vous fourniront les bases essentielles pour maîtriser la Neuromusicotricité.

Il n’est pas indispensable d’être un musicien confirmé ou un virtuose pour devenir musicothérapeute, mais une sensibilité musicale et une pratique de base peuvent être des atouts précieux. La connaissance des instruments, même élémentaire, permet d’enrichir les interventions et d’accompagner plus aisément les patients dans les exercices sonores et musicaux. La pratique d’un instrument, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est encouragée car elle fait partie intégrante de certaines approches thérapeutiques et facilite l’exploration créative avec les patients.

Le secrétariat de Forma+ est à votre disposition pour toute demande d’inscription ou d’information complémentaire. Pour intégrer l’une des formations, il vous suffit de préparer un CV détaillé, accompagné d’une lettre de motivation qui souligne votre intérêt pour le domaine et votre parcours académique ou professionnel. Une fois votre dossier complet, envoyez-le au secrétariat qui vous indiquera les prochaines étapes du processus de candidature.

Bien que je possède des bases en solfège et une pratique du piano et de la guitare, mes compétences et mon expertise musicales se concentrent principalement sur les percussions. Je suis particulièrement passionnée par des instruments tels que le djembé, le darbouka, le cajón, les bongos, le tambourin à cymbalettes, le guiro ainsi que divers autres instruments rythmiques, qui ont profondément influencé ma pratique musicale et mon approche pédagogique au fil des ans.

Nos étudiants certifiés ont fréquemment des possibilités d’emploi dans les secteurs suivants :

  • Établissements de santé
    Les musicothérapeutes travaillent dans des hôpitaux et cliniques, apportant un soutien thérapeutique aux patients.

  • Centres de réhabilitation
    Ils aident à la réhabilitation de personnes ayant subi des traumatismes grâce à la musique.

  • Éducation
    Des interventions dans des écoles et centres de loisirs, intégrant la musicothérapie au développement des jeunes.

  • Pratiques privées
    Ouverture de cabinets pour des séances individuelles ou en groupe, visant le bien-être émotionnel des clients.

  • Interventions communautaires
    Collaboration avec des associations et organisations pour des projets d’envergure communautaire.

J’ai développé le concept de Neuromusicotricité sans aucune prétention et en toute humilité, afin de souligner l’importance de décloisonner les différentes approches thérapeutiques et démontrer combien il est essentiel de les considérer de manière globale afin d’obtenir des résultats efficaces et rapides pour nos jeunes patients atteints de troubles neurodéveloppementaux pour qui les suivis thérapeutiques sont souvent déjà souvent fort contraignants.

Ce concept est protégé par Copyright et doit toujours être accompagné du signe © pour respecter les réglementations en vigueur. Vous êtes autorisé à l’utiliser dans vos travaux académiques, sur vos supports en ligne et dans vos communications promotionnelles.

Bouton vers ma page contact