Qu'est-ce que les « troubles neurodéveloppementaux » ?
Il s'agit d'un ensemble d'affections qui trouvent leur origine durant la période du développement et qui se manifestent souvent même précocement.
Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l'enfant, qui entraine des répercussions plus ou moins importantes sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.
Quels troubles sont concernés avec lesquels je travaille ?
Les troubles neurodéveloppementaux regroupent :
• Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires :
Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie
• Les troubles d'acquisition du langage ou des coordinations :
Dysphasie, dyspraxie et dysgraphie
• Les troubles du développement de l'attention et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) :
TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité)
• Les troubles du développement de la communication et des interactions sociales : TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme)
• Les troubles du développement intellectuel : DI (déficience intellectuelle) - Syndrome de Down.
Pour un meilleur accompagnement, je travaille uniquement avec des enfants et des adolescents atteints de ces troubles.