Qu'est-ce que la « neuromusicotricité » ?
La neuromusicotricité, c'est un concept que j'ai développé lors de ma recherche universitaire.
Elle est l'alliance de 3 disciplines thérapeutiques :
- la neuromusicothérapie (appelée aussi la musicothérapie neurologique)
- la musicothérapie
- la psychomotricité.
Ce concept a été validé lors de ma recherche pour l'Université de Lille et j'ai d'ailleurs déposé un Copyright.
En quoi est-ce que cela consiste ?
La neuromusicotricité prend ses sources au sein même de la neuromusicothérapie, de la musicothérapie et de la psychomotricité. Formée en Belgique, en France et au Canada, je m'inspire des techniques mises au point par différents laboratoires de recherche de ces 3 pays.
La neuromusicothérapie et la musicothérapie ciblent de nombreux objectifs, qui sont également travaillés et renforcés grâce à la psychomotricité. Elles sont de véritables techniques de thérapie et de rééducation.
Elles ont un effet « booster » sur les progrès réalisés et apportent à l'enfant un nouveau souffle afin de poursuivre son suivi thérapeutique souvent déjà très lourd.
Comment se passe le suivi ?
Les séances proposent différentes applications issues de la neuromusicothérapie, de la musicothérapie et de la psychomotricité, en fonction des objectifs travaillés et des besoins de l'enfant.
Je reçois dans un local dédié à mon domicile situé à Liège-Cointe. Les séances durent 45 minutes et sont espacées d'une ou deux semaines, selon les besoins et les possibilités. Les parents assistent généralement à la première séance.
Une pause thérapeutique d'un à deux mois est parfois nécessaire après une dizaine de séances pour permettre à l'enfant d'intégrer et d'appliquer les nouveaux apprentissages. Il est ensuite possible de reprendre le suivi.
Pour qui est-ce ?
Le public avec lequel je travaille est très ciblé et cela afin d'apporter un meilleur résultat.
Je travaille uniquement avec les enfants et les adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux :
• troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie
• trouble d'attention : TDA/H
• trouble du spectre de l'autisme : TSA
• déficience intellectuelle : DI (syndrome de Down)