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Qu'est ce que la neuromusicotricité ?

La neuromusicotricité pourrait être définie par la contraction des termes suivants: « neuro » car elle tient compte des Neurosciences, et particulièrement de la Neurobiologie ; « musico » car elle fait appel à la Musique, et particulièrement à la Musicothérapie ; « tricité » car elle relève du terme Motricité, et plus particulièrement de la Psychomotricité.

Les neurosciences, cet ensemble de disciplines qui cherchent à établir la nature des relations entre la cognition et le cerveau , sont déclinées en plusieurs spécialités. De l'alliance de ces deux disciplines est née la neuroéducation, qui fait à présent apparaître le terme de neuro-classes . Parmi les disciplines des neurosciences se trouve la neurobiologie, qui étudie de façon anatomique notamment les aires du cortex et les neurones en lien avec leurs fonctions motrices et sensorielles.

La musique, cette combinaison harmonieuse et expressive de sons fait l'objet de plus en plus de recherches dans de nombreux domaines. L'un d'eux, la musicothérapie, est une pratique de soin ou de rééducation qui prend en charge des personnes présentant des difficultés communicationnelles ou relationnelles et qui utilise la musique comme médiation afin de restaurer la communication et l'expression de manière verbale et non-verbale .

La motricité, cette faculté motrice dirigée par les centres nerveux qui permet la contraction des muscles et donc la réalisation de mouvements est également objet de recherches et de spécialités variées. Parmi elles, la psychomotricité, est une approche globale de la personne qui lie les fonctions motrices, et l'état psychique, affectif et relationnel .

Les deux dernières disciplines ont d'ailleurs donné naissance à la musicotricité, qui cherche à permettre au sujet de jouer avec les paramètres et composantes qui déterminent musique et le mouvement afin de les mettre au service de sa propre expression .

C'est donc dans une tentative de globalisation de l'ensemble de ces différents domaines de spécialisation que j'ai souhaité réunir ces disciplines généralement cloisonnées, ou rassemblées seulement par association de l'une ou l'autre thématique ; et cela en faisant le pari risqué qu'il était possible de se situer dans le domaine de l'éducation.