Qu'est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie, c'est une forme de thérapie, de rééducation, qui utilise les éléments constitutifs de la musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l'harmonie) comme moyen pour ouvrir les canaux de communication et d'expression, pour la structurer la relation.
En quoi est-ce que cela consiste ?
La musicothérapie s'exprime selon différentes modalités, selon la participation demandée aux personnes et les moyens utilisés.
• La musicothérapie « active » :
On privilégie la production sonore et musicale, l'improvisation et la créativité. On demande une participation active à la personne.
• La musicothérapie « réceptive » :
On privilégie l'écoute musicale en fonction des besoins de la personne. On demande une participation réceptive (et non passive) à la personne.
Il est également possible de combiner l'une ou l'autre modalité avec une autre technique artistique ou thérapeutique afin d'augmenter leur efficacité. C'est la musicothérapie « combinée ».
Si mes séances sont majoritairement actives, j'y intègre également les modalités réceptives et combinées afin d'atteindre d'autres objectifs.